
Sommaire
Introduction : Pourquoi le Feedback Positif Est Crucial en Management ?
Qu’est-ce qu’un Feedback Positif et Pourquoi Est-il Important ?
Feedback Positif : L’Outil Essentiel pour Booster la Motivation et la Performance
Introduction : Pourquoi le Feedback Positif Est Crucial en Management ?
Effectuer un feed-back positif est un outil de management pertinent. Un feed-back est un entretien de courte durée en one to one dans lequel deux interlocuteurs, un manager, un manager reviennent sur un moment précis de l’activité. L’objectif du feed-back positif est de motiver le collaborateur.
Lorsqu’un manager donne son avis à un de ses collaborateurs, d’autant plus positif, les avantages sont nombreux. dans un contexte de management de proximité, un feed-back positif, booste la motivation, renforce la confiance et à force améliore la performance de l’équipe.
Qu’est-ce qu’un Feedback Positif et Pourquoi Est-il Important ?
1. Définition du Feedback Positif
Rien de pire que l’indifférence, rien de pire qu’un manager indifférent en vers son équipe. Le feed-back positif permet aux managers d’échanger de façon constructive avec son collaborateur et d’en faire un levier motivationnel.
Cet échange privilégié permettra aux managers de mettre en avant les réussites, les comportements constructifs et l’engagement de ses collaborateurs.
Cet outil de management a un réel impact au niveau de la reconnaissance.
2. Les Bénéfices d’un Feedback Positif
Il n’est pas si compliqué d’imaginer l’impact chez le collaborateur d’un feed-back positif. En tant que collaborateur être reconnu sur son engagement, sur la qualité de son travail et tout simplement motivant. Un des effets positifs et de créer une confiance collaborateurs, une fidélisation, et donc un remède contre le turnover subi.
« 70 % des collaborateurs motivés attribuent leur satisfaction au feedback positif de leur manager. »
3. Les Risques d’un Manque de Feedback Positif
Comme évoqué l’indifférence d’un manager envers son équipe est totalement destructive. Des salariés isolés sans retour de leur hiérarchie ne peut engendrer qu’une baisse de morale. Ne pas savoir si les actions des collaborateurs répondent à la demande de l’entreprise mais peut-être qu’un point de démotivation
Lorsqu’une équipe est confrontée à un désengagement, des tensions au sein des équipes éclatent.
Comment Délivrer un Feedback Positif Efficace ?
1. Les Principes Clés d’un Feedback Positif
Les clés d’un feed-back positif sont tout d’abord la disponibilité de chacun. Le manager et le collaborateur doivent être 100 % disponible pour cette échange : ne pas faire deux choses à la fois checker ses mails. Je t’ai un œil sur son portable, continuer à effectuer son action du moment.
L’échange devra être sincère. Le feed-back doit être authentique et non forcé. Le manager doit être naturel, valoriser sans exagération.
Comme le feed-back positif émerge d’un moment précis, il faut préciser au collaborateur. De quel moment parle-t-on ? Dis donc d’une façon précise, l’action du collaborateur doit être décrite.
L’idéal est que ce feed-back positif se fasse rapidement après l’action. Il faudra certainement mettre en place un process et avertir l’équipe de l’existence de ce nouvel échange.
2. La Méthode STAR pour Structurer un Feedback Positif
La méthode star vous permettra de structurer un feed-back positif, facilement :
Situation : Décrire le contexte. Il est nécessaire de re contextualiser pour parler du même sujet et de rester focus sur cette situation.
Tâche : Expliquer la responsabilité. Il est nécessaire de redonner la tâche à effectuer par le collaborateur ainsi que ses responsabilités.
Action : Détail des actions effectuées. Il est nécessaire nécessaire de décrire les actions effectuées par le collaborateur lors de cette situation.
Résultat : Mettre en avant l’impact positif. et enfin, il faut préciser ce que a apporté l’action de ce collaborateur à l’entreprise à l’équipe et à lui.
Quand et Où Donner un Feedback Positif ?
Le Feedback en Temps Réel
Un Feed-back positif pour qu’il soit impactant doit être effectué idéalement tout de suite après la situation observée.Lorsque le Collaborateur vient de quitter son action. Il n’y aura pas de pensée ou d’action à intempestive pour pouvoir débriefer sereinement avec lui.
Les Erreurs à Éviter Lors d’un Feedback Positif
1. Être Trop Générique
Un des risques lors des premiers feedback est de ne pas être focus sur l’action observée et de faire une généralité. Et faire une généralité sera contreproductif. Rester vague dans ses explications n’aura pas le même impact que d’être précis dans le contexte.
Le collaborateur alors aura le sentiment d’un compliment non sincère, que son travail n’est absolument pas reconnu par son responsable et donc une indifférence de la part de sa hiérarchie.
2. Être Trop Rare
Effectuer cet exercice demande une régularité. Le manager doit créer des automatismes afin de donner un feedback sincère et pertinent.
Le collaborateur et l’équipe doivent intégrer dans leur quotidien la possibilité d’avoir un retour du manager pour être pleinement à l’écoute.
3. Diverger
Un des risques d’un feedback est de ne pas rester sur l’action. C’est à dire, à la fin du feedback c’est d’embrayer sur un autre sujet brulant du moment.
“Je te félicite… ah oui j’oublié tu peux me préciser …”
Dans ce cas, le feedback n’aura aucun impact puisque il sera recouvert par un autre sujet.
Et laissez un certain temps à votre collaborateur pour accueillir le compliment avant de passer à une autre question terrain.
5 Exemples les plus courants de feed back positif
Votre feed back commencera toujours de la même manière si vous utilisez la méthode STAR.
Situation : Décrire le contexte.
“Je souhaitais te voir et échanger autour du projet …/ la mise en place de… / de la mission de … / de la réalisation de …“
Tâche : Expliquer la responsabilité.
“Tu avais à effectuer […. ] dans ce contexte [….] et tu avais comme responsabilité […donner les responsabilités de votre collaborateur …] “
Action : Détail des actions effectuées.
“Et j’ai pu consulter ton travail … , ce que tu as réalisé dans ce cadre c’est à dire … , “
1 – Reconnaitre le travail bien fait en toute autonomie
Résultat : Mettre en avant l’impact positif.
“Ce que tu as fait est très bien réalisé. J’ai remarqué que Tu avais pu mettre en place tout ce qu’il fallait pour obtenir le résultat. Tu es totalement autonome sur cette action. Et en effet à aucun moment tu as pu demander des informations.
Et Je tiens vraiment à te féliciter pour ce rendu et ton autonomie.
Il n’y a pas eu de perte de temps, le délai est respecté. Et la satisfaction est au rendez-vous de la part de nos clients… / de la direction…
Merci encore.
A plus tard » (Attention ne pas partir sur un autre sujet)
2 – Souligner l’engagement
Résultat : Mettre en avant l’impact positif.
“Je me suis rendu compte du temps que tu as passé à mettre en place…, à monter le dossier…, à anticiper…, à planifier…, à avoir déplacé tes congés, à montrer un état d’esprit sans faille.
Ton attitude démontre ton engagement. Cela a permis de réaliser …, d’être dans les délais et de satisfaire notre client n°1 ou …
Merci encore.
A plus tard »(Attention ne pas partir sur un autre sujet)
3 – Mettre en avant l’esprit d’initiative
Résultat : Mettre en avant l’impact positif.
“J’ai été satisfait de te voir mettre en place … de prendre contact avec…. pour réussir …..Cette prise d’initiative a fait gagner du temps à toute l’équipe… a évité une gestion de crise…
Cette prise d’initiative à contribuer à renforcer la réussite collective.
Merci encore.
A plus tard “(Attention ne pas partir sur un autre sujet)
4 – Valoriser l’entre aide
Résultat : Mettre en avant l’impact positif.
“Pierre a réussi son challenge, il m’avait annoncé qu’il était bloqué. Et tu lui as proposé ton aide naturellement. Il a beaucoup apprécié ton accompagnement et les conseils que tu lui as donné.
Cette entre aide est vraiment précieuse au sein de notre équipe, utiliser son expertise et le partager au bon moment et à la bonne personne c’est une très excellente chose pour la cohésion de notre équipe.
Tu as fait monter en compétences un collègues et tu lui a permis d’atteindre son objectif.
Merci encore.
A plus tard “(Attention ne pas partir sur un autre sujet)”
5 – Exemplarité dans la communication
Résultat : Mettre en avant l’impact positif.
“j’ai vu les difficultés de compréhension que vous avez avec …, et votre dernier échange était plutôt positif. Et c’est vrai la façon dont tu t’es exprimé a permis de discuter sereinement. Et grâce à ta qualité dans les relations interpersonnelles, cette discussion a débouché sur une action structurée. Le délais devrait être respecté, cela va soulager tout le monde.
Merci encore.
A plus tard “(Attention ne pas partir sur un autre sujet)
Conclusion : Faites du Feedback Positif un Pilier de Votre Management
Le feed back positif est un outil managérial motivant pour vos collaborateurs. Cette pratique demandera une certaine anticipation pour l’intégrer dans votre équipe. En effet recevoir des compliments de la part de sa hiérarchie n’est pas forcément naturel. Du côté du manager, verbaliser des compliments et uniquement des compliments de la part d’un manager peut être complexe à mettre en place. Bien souvent la culture du reproche est plus forte que la culture de la valorisation. De peur peut être de perdre sa position de manager et de baisser la garde.
Analysez les relations entre vous et votre équipe. Les membres de votre équipe accepte-elle les compliments et vous, en tant que manager arrivez-vous à énoncer des compliments de façon sincères ? Un période de formation, de mise en situation serait peut-être pertinente à planifier.
Cet outil motivant reste toute fois descendant : l’information émane du hiérarchique et peut donner d’infantiliser certains collaborateurs. Alors n’hésitez pas à intégrer conjointement à cet outil la méthode du manager coach.