CNV management, certainement un duo qui fera des émules dans les rangs des managers.

Introduction : Qu’est-ce que la CNV et Pourquoi Est-elle Cruciale pour les Managers ?
La CNV, la Communication Non violente est une méthode de communication développé par Marshall Rosenberg afin d’améliorer les relations interpersonnelles. De prendre en compte son besoin et celui de l’autre.
Cette méthode peut être une excellente méthode de communication que tout manager doit détenir dans sa panoplie d’outil en management. Elle aura pour objectif d’améliorer les interactions humaines, gérer les conflits, renforcer la collaboration et la confiance entre les membres d’une équipe.
Cet article vous permettra de découvrir les principes de la CNV, ses applications concrètes en management et les bénéfices sur la dynamique d’une équipe.
Les Fondements de la CNV en Management
1. Les Quatre Piliers de la CNV
La cnv est basée sur quatre principes essentiels :
- Observation sans jugement : Décrire les faits sans interprétations subjectives.
- Expression des sentiments : Identifier et verbaliser les émotions liées à une situation.
- Expression des besoins : Clarifier les besoins sous-jacents aux émotions.
- Formulation des demandes : Proposer des actions concrètes sans exiger.
2. Pourquoi Ces Principes Sont Pertinents en Management ?
Ces principes sont pertinents dans les relations interpersonnelles et d’autant plus lorsque vous êtes manager et avez de nombreux messages à passer. Certains de ces messages vont se heurter au besoin, au souhait de votre équipe et il faudra pourtant les porter.
Cette méthode vous permettra de favoriser une communication claire et empathique. Et cette méthode a un avantage qui est de renforcer confiance entre manager et son équipe.
Les Avantages de la CNV pour les Managers
1. Une Meilleure Gestion des Conflits
Un conflit émerge souvent suite à une opposition d’opinion et de besoin. Le fait de l’utiliser vous permettra d’exprimer clairement les desaccords et de les transformer en opportunité de dialogue constructif.
Identifier les besoins, les sentiments des protagonistes permet rapidement de réduire les tensions et les mécontentements de chacun ainsi d’éviter un conflit important.
Lors d’une altercation entre collaborateur, essayez d’analyser, après observation et écoute, d’exprimer les sentiments et les besoins de chacun. L’exercice n’est pas aisé lors des premiers essais mais cela aura un réel impact sur cette gestion de conflit.
2. Améliorer l’Engagement des Collaborateurs
La compréhension des besoins par l’autre a un réel impact sur la gestion des émotions, le stress et la peur en particulier.
En effet démontrer à un collaborateur que l’on a identifié son besoin et ses émotions, il n’y a pas mieux pour que le collaborateur se sente écouté et valorisé.
Lorsqu’une communication bienveillante est réelle et présente au sein d’une équipe, la motivation et l’engagement est palpable.
Et forcément une équipe motivée engagée sera plus productive qu’une autre équipe.
3. Favoriser une Culture d’Entreprise Positive
« 70 % des collaborateurs se disent plus motivés lorsque leur manager écoute activement leurs besoins. »
C’est une réelle demande des collaborateurs, d’être écoutés et que leur besoins soient pris en compte par leur manager.
Le fait d’engager la culture d’équipe dans cette voie ne pourra que être du positif. La réduction du stress et des frustrations sont indéniables.
Surcroit, la réputation et l’attractivité seront positives et renforcées. Le talents que vous convoitez seront plus aisés à convaincre de vous rejoindre.
Comment Intégrer la CNV dans Votre Management ?
1. Pratiquer l’Écoute Active
En tant que manager, la posture veut que le managert prenne le lead, de démontrer que l’on maitrise la situation et de parler à la place de l’autre. Afin de réellement écouter votre collaborateur, faites place nette dans votre esprit et oubliez tous les apriori sur votre collaborateur afin d’écouter sans interrompre et de poser des questions non orientées.
La reformulation est un art à maîtriser et ne pourra que vous aider dans ces situations. Cet effet miroir lors d’un échange ne peut être que bénéfique à la poursuite des échanges. Le fait de reformuler vous permettra de valider que vous êtes sur la même longueur d’ondes avec votre interlocuteur.
L’impact est tout simplement positif, cela permet de renforcer la confiance et de réduire les malentendus.
2. Adapter Votre Communication
Les jugements, les critiques et les généralités sont à l’origine de nombreux conflits interpersonnels.
Par exemple, l’objectif est de pouvoir remplacer un reproche par un fait suivi d’une demande claire.
“Tu es toujours en retard”. Posez-vous la question : est-ce la réalité ? votre collaborateur est-il tous les jours en retard? Re pensez aux faits et débuter votre intervention par le lui rappeler.
“Je me suis aperçu que sur la semaine tu as été en retard le lundi, le…”
Les faits sont non opposables, il ne pourra pas rentrer en conflit.
Ensuite, exposez lui l’impact de ses retards et vos attentes.
3. Former Vos Équipes à la CNV
N’hésitez pas à mettre en place un accompagnement afin de pouvoir utiliser cette méthode de communication.
https://cnvfrance.fr/ ou https://cnvformations.fr/ seront une source d’informations pour accentuer vos connaissances.
Prendre un livre ou livre audio, pourra vous apporter une vision plus claire de cette méthode avant de franchir le pas de participer à une formation en CNV.
Conclusion : Faites de la CNV un Atout pour Votre Leadership
Cette méthode est un incontournable pour progresser dans sa communication et inévitablement dans sa fonction de manager et sa posture de leader. Marshall Rosenberg met en avant un bon nombre de conflits évités ou résolus dans ses différents livres. Elle ne pourra être qu’une aide précieuse.
Cette méthode pourra devenir votre raison d’être ou votre “POURQUOI”.