Trois accompagnements Pour ne pas TOMBER dans un BurnOut
La fatigue du manager est réellement présent. Des questions de repositionnement sur la carrière de manager est inévitable. L’anticipation et l’action sont es maitres mots pour éviter de plonger dans un burnout manager.
Introduction : Pourquoi les Managers Sont-ils à sujet au Burnout ?
La position du manager de proximité et d’être entre la direction et les équipes, ce qui le rend vulnérable.
La position centrale du manager, direction équipe, le rend particulièrement vulnérable.
En effet, le manager sera au centre des difficultés : la direction aura comme objectif d’optimiser les compétences de ses collaborateurs, tandis que les collaborateurs feront en sorte d’optimiser leur bien-être. Ses attentes antinomiques peuvent être à l’origine de stress continu, des managers de proximité.
Qu’est-ce que le Burnout chez les Managers ?
Définition et spécificités du burnout manager
Un burnout est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental causé par un stress constant et quelques soit son intensité. Ce stress en effet peut être d’une intensité faible mais ne jamais disparaitre. Ce stress chronique emménera le manager vers le burnout si pas de changement est initié.
La surcharge de travail, l’augmentation des responsabilités, la gestion des conflits sont souvent les origines d’un potentiel burnout.
Les signes avant-coureurs du burnout manager
Les signes avant-coureurs d’un burnout manager sont un mal-être physique et moral.
Pour certains des douleurs chroniques peuvent apparaître ou réapparaître. Tel que des douleurs aux cervicales au dos aux articulations.
Le sommeil sera perturbé. Il ne sera plus réparateur pour affronter des journées stressantes au contact de la direction et de ses équipes.
L’émotionnel est évidemment touchées, le manager se sentira, irritable, facilement, pourra avoir un sentiment de détachement ou un sentiment d’échec.
Les comportements à l’anomie sont le désengagement, la procrastination et l’isolement.
Les Causes du Burnout chez les Managers
Les causes du burnout manager et diverses en fonction de chacun, nous pouvons cependant mettre en avant les causes les plus courantes.
Les pressions organisationnelles
Les pressions organisationnelles qui sont par exemple d’objectifs irréalistes, un manque de soutien de la part de la direction au quotidien, donneront un sentiment au manager d’être seul face à sa mission inatteignable.
Les conflits interpersonnels
Une autre cause du burnout manager sur les conflits interpersonnelles, que ce soit une mauvaise entente avec la direction ou des conflits, avec tout ou partie de l’équipe. La conséquence est une nouvelle fois que le manager se sentira isolé il n’aura pas ce sentiment d’appartenance.
La charge émotionnelle et mentale
Au cours de sa carrière, le manager sera amené à prendre des décisions difficiles, notamment lors de licenciement ou de restructuration. Ces décisions complexes peuvent entraîner une charge émotionnelle et mentale importante. Selon les valeurs du manager, cela peut impacter fortement son état psychique.
L’absence de formation adaptée
Le burnout manager ailier également au manque de formation. Bien souvent les compétences techniques sont validées et approuvé par la direction, mais l’accompagnement sur l’animation des hommes et mis de côté le manager nouveau ou rencontrant des difficultés ne sera à leur pas armé pour y faire face une formation régulière sur la communication, l’animation est essentiel pour effectuer son métier dans les meilleurs conditions.
Conséquences du Burnout sur les Managers et leurs Équipes
Sur la santé du manager
Un burnout n’est pas un coup de fatigue, il peut être dévastateur pour la personne. Le retour au milieu professionnel pourra demander plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le retour à l’emploi après une période de reconstruction pourra rester fragile pour certains.
Le fait de subir un stress continue, du lundi, au dimanche, quelque soit l’activité effectuée, les préoccupations professionnelles restent en tête. Et donc à aucun moment, le manager qui est au bord du burnout peut se ressourcer, lâcher prise.
Sur la dynamique d’équipe
Les conséquences du burnout sur l’équipe sont à apprendre très au sérieux. L’équipe se rendant compte de l’État, psychologique de son manager ne pourra entraîner que doute au sein de ses membres. Ce doute entraînera une baisse de morale, une désorganisation, l’augmentation des conflits internes.
Sur l’entreprise
Le burnout entraînera inévitablement un turnover. Le coût du turnover des managers, des cadres est alors conséquent, entre 35% et 150% du salaire annuel.
Les projets sont au ralenti, uniquement la gestion quotidienne urgente est traitée. L’anticipation et l’avenir sont mis de côtés. L’équipe, les clients y seront confrontés et pourra entrainer une fuite de ces derniers.
Prévenir et Gérer le Burnout Manager
Stratégies de prévention individuelle
Prendre soin de soi est essentiel. Le fait de s’imposer des limites claires entre vie professionnelle et personnelles, permettra de se ressourcer. Le fait de pratiquer un sport, une passion, la méditation et également des pauses régulières dans la journée permettront de lâcher prise avec son quotidien et c’est ressource sera là pour combattre ce stress.
Stratégies organisationnelles
Éviter The burnout manager et de leur responsabilité également de l’entreprise.
- Accompagner les managers à la gestion du stress
- Prendre en charge en compte de travail et adapter l’organisation
- Proposer un accompagnement au fil des mois par la possibilité d’effectuer un coaching pro ou du mentorat
sont des solutions impactantes pour prévenir de ce burnout.
Ressources externes
Dès les signes avant-coureurs, le manager doit passer à l’action. Un accompagnement personnalisé et fortement conseillé et sera le meilleur remède.
Ce suivi sur mesure peut être effectué par un coach professionnel en entreprise, par un psychologue à titre personnel, par un coach de gestion, de carrière, par un consultant en bilan de compétence ou en suivant un Programme d’Aide aux Employés (EAP).
Les ressources externes sont diverses le manager doit identifier l’accompagnement fait pour lui et doit surtout passer à l’action.
Que faire en cas de Burnout ?
Reconnaître les symptômes et demander de l’aide
Trop tard, le burnout est entré dans votre vie. La première action et bien sûr de consulter un professionnel de santé, un psychologue, un médecin qui vous suivra tout au long de cette période de reconstruction.
Aménager son travail
Un congé, un arrêt maladie sont quasi obligatoire pour débuter cette reconstruction. Par ailleurs, un changement devra être mis en place pour ne pas retomber dans un quotidien stressant. Il faudra alors réévaluer avec la direction. Ces responsabilités s’affiche de poste. L’équilibre vie pro vie Perso, si malheureusement ces changements ne sont pas envisageables la reconversion professionnelle ou un changement d’entreprise seront inévitable.
Envisager une reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle ou le changement d’entreprise doivent être étudié de façon réfléchie. Rebondir trop rapidement pourra engendrer une nouvelle période de burnout. Un premier contact avec un CEP initiera ce changement professionnel.
Articles à Lire
- Momentum Franck Nicolas AvisDécouverte du Programme Momentum de Franck Nicolas avis : Transformez Votre Vie et Votre Leadership, c’est tout simplement la promesse… Lire la suite : Momentum Franck Nicolas Avis
- Je ne veux plus être managerCinq, dix, vingt, moins ou plus d’années en tant que manager et la phrase “Je ne veux plus être manager”… Lire la suite : Je ne veux plus être manager