Le bilan de compétences pour manager est un accompagnement personnalisé que le ou la bénéficiaire souhaite poursuivre dans son métier ou pour créer un projet pro tout autre.
Comprendre le bilan de compétences pour manager
Définition et objectifs du bilan de compétences
Prendre du temps pour soi et réfléchir sur les compétences acquises techniquement et transférables est le meilleur moyen d’optimiser ses choix dans sa carrière. Faire un point lorsque l’on es manager est d’autant plus intéressant puisque l’animation d’équipe développera votre personnalité et savoir qui on es, est essentiel dans sa vie pro.
C’est ce que vous donne comme possibilité le bilan de compétences pour manager.
A savoir, pour la plus part il est finançable par votre CPF, avec un reste à charge de 102,23€ en 2025.
Pourquoi un manager devrait-il faire un bilan de ses compétences ?
Effectuer un bilan de compétences pour manager, permettra d’augmenter la performance, un bon manager ne cesse d’évoluer.
Les tests et l’auto-évaluation lors des séances ou en préparation permet de mieux se connaitre, point incontournable pour maîtriser son quotidien.
Besoin de changement? Un bilan de compétences permet de définir et de se préparer à un projet pro totalement différent.
Le processus du bilan de compétences
Les trois grandes étapes
Phase préliminaire
- Un entretien préalable sans engagement d’une durée de 30 mn à 45 mn permettra de valider que votre demande corresponde à un bilan de compétences et également que le futur bénéficiaire puisse juger de la pertinence de l’accompagnement.
- La première séance sera une continuité de votre demande. Et ainsi de pouvoir poser l’objectif du bilan de compétences pour manager.
Phase d’investigation
La phase d’investigation représente de 50% à 60% du temps du bilan de compétences. Ces séances (4 heures) permette au bénéficiaire de faire un état des lieux de qui il / elle est. Un tour d’horizon de la personnalité : besoin, valeurs, envies, souhaits pro,…
En fin de cette phase d’investigation, la recherche de projets est effectué par plusieurs types de réflexion en fonction de l’état d’esprit du bénéficiaire : test, échange, réflexion, enquêtes métiers
Phase de conclusion
La phase de conclusion met en avant le ou les projets étudiés. Un descriptif des actions à mettre en place est effectué pour la continuité. Un bilan de compétences ne doit pas rester un constat mais est bien un point de départ pour du mieux professionnel.
Lors de cette phase, les peurs, les points bloquants sont identifiés et sont annulés ou assouplis par une réflexion, des actions ou par l’identification de personnes ressources.
Quels outils et méthodes sont utilisés ?
- Tests et questionnaires : Décryptage des préférences comportementales et des compétences naturelles.
- Questionnaires entourages pro et perso : Recueil des avis de collaborateurs, supérieurs hiérarchiques, pairs, amis ou famille.
- Rendez-vous individuels : Échanges en mode coaching avec un consultant en bilan de compétences avec une expertise en management que le bénéficiaire souhaite poursuivre ou non sa carrière en tant que manager.
- Les outils sont nombreux et choisis en fonction des besoins du bénéficiaire : Ligne de vie, domaine de vie, exercice de projection (PNL), exercice sur les valeurs…
Quel est le rôle des consultants et coachs dans le bilan de compétences ?
Le consultant est essentiel dans cette accompagnement de part son parcours et la connaissance opérationnel du métier de manager :
et deuxièment par sa relation interpersonnel qui pourra s’adapter à votre façon d’être, une formation coach RNCP vous permettra de valider ce point.
Le rôle “miroir” du consultant est capital. Se rendre compte qui on es à travers la re formulation, le questionnement, la mise en avant des croyances, des incohérences (tout le monde en a) par le consultant de façon déontologique est certainement le facteur clé de succès de votre bilan de compétences.