
Cinq, dix, vingt, moins ou plus d’années en tant que manager et la phrase “Je ne veux plus être manager” ne quitte plus votre esprit. Les conditions dans lesquelles vous évoluez ne correspondent pas ou plus à votre vision de vos fonctions de manager.
Introduction : Le Désenchantement du Rôle Managérial
Le stress, la surcharge de travail, les moyens manquants, la non reconnaissance,…, sont des causes justes pour souhaiter se reconvertir.
Se reconvertir oui mais dans quel secteur, dans quel métier. et ne serait-ce pas un gachi après tant d’année d’investissement dans ce métier?
Ces innombrables questions se posent de façon évidentes. Identifier les réelles causes est une étape pour re construire un projet professionnel.
Comprendre les Sources de Malaise
Vous avez évolué manager, un objectif que vou avez atteint et voulu, c’était une étape clé dans votre carrière. Cependant, ces responsabilités vous ont apportés plus de frustrations que de satisfaction.
Les sources de ce changement sont multiples et propre à chacun et certains faits sont plus subjectifs que d’autres. Parfois, un seul fait déclecheur peut être à l’origine de cette volonté de changer.
1. Pression et Stress Constants
Les responsabilités confiées sont diverses. Etre garant de la performance, du bien-être de son équipe, de l’engagement, … bref les responsabilités sont larges et profondes.
Une des sources les plus courantes est le stress. ce stress qui ne vous quitte jamais, qui pré occupe votre esprit la journée et pendant vos heures off.
Un stress est nécessaire pour réaliser des actions pour tenir les délais pour être concentré. Mais lorsqu’il devient constant et quelques soient son niveau d’intensité, ce stress continu peut vous conduire au burn out.
Ce stress est trop souvent le découragement des managers et le fait de penser à une reconversion.
2. Solitude du Manager
Ce rôle de manager peut être synonyme de solitude. Les clivages des services, la barrière des collaborateurs et des managers sont des positions complexes à intégrer dans son quotidien.
Les objectifs opposés des différents managers peuvent entraîner des tensions dans la communication interpersonnelle. Le fait de se trouver seul face à des managers détenant une ancienneté plus importante, une position assise dans l’entreprise, une certaine crédibilité face à la direction, l’intégration dans l’équipe de direction sera alors très complexe.
Pour certains, le manager suite à sa promotion n’a pas été accompagné. Le nouveau manager a suivi peu ou pas de formation. il dispose peu d’outils pour encadrer son équipe et répondre aux demandes de la direction.
La plus part des sociétés ne laisse pas la place au doute ou au non savoir. Cela n’encourage pas les managers en difficulté de demander de l’entraide ou un accompagnement spécifique.
La solitude du manager est un réel problème, et le fait de l’évoquer auprès de son entourage, les retours peuvent être singlant : “Ah bon tu te sents seul ? Oui mais tu es manager avec la paie qui va avec”.
3. Manque de Reconnaissance et de Soutien
En tant que manager, on vous classe au niveau de la direction sans les réels avantages où l’engagement est plus que normal sans avoir les félicitations ou une quelconque reconnaissance.
Le travail réalisé est de résoudre des problèmes en “backstage” et les efforts des managers passent souvent inaperçus.
Les attentes sont nombreuses, il faut être stratégiques, empathiques, opérationnels avec un temps de plus en plus restreint.
Il n’est pas rare que d’effectuer des feedback avec son équipe soit dans le process de l’entreprise mais que le manager, lui n’est jamais de feedback de la part de sa direction.
La reconnaissance est certainement une des motivations universelles la plus répandue pour agir. Et si elle est inexistante, il est évident que l’enthousiasme à s’investir sera moindre pour tendre vers le néant.
Parole d’un ancien manager : « Je travaillais 60 heures par semaine pour assurer ma mission. Et cela ne suffisait pas, mon patron a pu me reprocher un retard dans un projet. »
4. Conflits et Relations Complexes
Les relations interpersonnelles sont souvent oubliées lors des discussions pour devenir manager. Les attendus et difficultés opérationnels, eux, sont abordés et analysés. Cependant les relations dans l’équipe, les conflits latents lorsqu’ils sont évoqués, sont minimisés. Les moyens pour gérer ces relations interpersonnelles restent flouent et le manager se sentira éprouvé.
La gestion de conflit dans une équipe sont de tout ordre : jalousie, styles de travail différents, façon différentes de communiquer, les objectifs opposables. Et prendre en compte chaque conflit pour le résoudre est forcément chronophage et indifférent des attentes de la direction.
5. Gestion du Changement
Nouvelle direction ? Un changement de politique arrive certainement. Le manager sera là pour relier ce changement. Quitte à demande l’inverse de ce que demandait l’ancienne direction! Et pourtant, vous l’aviez bien vendu à une équipe perplexe.
Tout est à refaire, les arguments seront contraires et peut être contraire à vos propres valeurs.
La conduite de changement est une technique mais elle a ses limites. Et là vous êtes arrivés aux limites des changements…
Reconversion Professionnelle : Options et Opportunités
Comme toute reconversion, le travail à effectuer est de recenser les compétences transférables.
Les compétences transférables sont les softkills, ce sont entre autre qui vous êtes, les qualités détenues que vous utiliseraient quelques soit le métier et le secteur d’activité.
Et notamment celles acquises lors de cette période en tant que manager seront à analyser en détail. La position de manager développe des compétences en animation d’Hommes. La communication, le suivi d’équipe, la gestion de projet développera des compétences à mettre en avant pour le prochain projet.
Les Compétences à explorer sont :
- Leadership : Capacité à motiver et guider une équipe pour atteindre un objectif.
- Communication : Compétence en écoute active, et en feedback.
- Gestion de projet : Planification, priorisation et coordination des tâches
- Résolution de problèmes : Analysee les situations complexes et les resoudre
- Gestion du changement : Effectuer une conduite de changement
2. Parcours de Reconversion Potentiels
Selon les envies, les goûts, il existe de nombreuses possibilités de reconversion. Celle-ci, ne sont que quelques exemples.
a) Consultant ou Coach en Entreprise
- Description : Votre expertise sera attendue pour accompagner les équipes d’entreprises comme la gestion des équipes, la stratégie ou l’optimisation des processus.
- Avantages :
- Travailler en indépendant ou au sein de cabinets spécialisés.
- Flexibilité et autonomie.
Consulter la fiche sur France Travail
b) Formateur Professionnel
- Description : Animez des sessions de formations pour organisme ou école supérieur dans vos thèmes de connaissances management, communication ou gestion de projet.
- Avantages :
- Impact direct sur le développement des compétences des participants.
- Opportunités de travailler pour des organismes de formation ou en freelance.
Consulter la fiche métier sur France Travail
c) Carrières dans les Ressources Humaines
- Description : Intégrez un service RH pour accompagner l’entreprise dans ses besoins et gestion des RH recrutement, développement des talents ou gestion des carrières.
- Avantages :
- Appliquer vos compétences en gestion humaine dans un contexte différent.
- Rôle central dans le développement des collaborateurs.
Consulter la fonction RH sur France Travail
3. Ressources et Accompagnements Disponibles
Une reconversion peut faire peur. A savoir que aujourd’hui, l’accompagnement et la mobilité professionnelle sont encouragés par différents organismes et quasiment de façon gratuite.
La première étape de prendre contact avec un CEP, cet échange vous aidera à mener à bien se projet. Peut-être qu’un besoin de besoins pour vous reconvertir sera suffisant:
- Plateformes en ligne de formation comme LinkedIn Learning, Udemy ou Coursera.
- Programmes certifiants en coaching, gestion de projet ou en formation du formateur.
Le financement de ces formations pourra s’effectuer par votre CPF (Compte Personnel de Formation).
Après échange avec le CEP, un accompagnement via un Bilan de compétences pourra vous être conseillé ou prendre contact avec un Coach de carrière.
Ces deux accompagnements vous aideront à clarifier vos aspirations professionnelles et à structurer votre reconversion.
Le bilan de compétences pourra être financé par le CPF avec un reste à charge de 102,23€ en 2025.
Conclusion : Prendre en Main son Avenir Professionnel
LA reconversion est de plus en plus prise en compte par les entreprises. La recherche de clone lors des sessions de recrutement diminue au profit de trouver LE talent qui détient les softkills adéquate à la mission.
N’ayez plus peur de changer de métier, et surtout, il n’y a pas d’âge pour changer.
Transformez le « Je ne veux plus être manager » en « J’ai étais manager et aujourd’hui je suis… » à vous d’écrire votre futur.