
La Communication dans une Équipe : Clé de la Performance Collective
Introduction à la Communication dans une Équipe
La communication dans une équipe est toutes les interactions entre les différents protagonistes : les échanges one to one ou les échanges individuelles vers une partie ou toute l’équipe.
Cette communication dans une équipe englobe les échanges autours des activités professionnelles, des relations plus personnelles, des échanges extra professionnelles.
L’objectif de la travailler est de favoriser les relations entre les membres de l’équipe, créer un bien-être, renforcer la cohésion et mettre en place une confiance.
De nos jours la communication est de diverses formes et multiple par les nouvelles technologie de communication.
Créer une communication dans une équipe devient alors un vrai défi de nos jours.
Et pourtant la communication dans une équipe à un rôle central dans la réussite des projets ou l’atteinte des objectifs.
Et mettre en place une stratégie de communication dans une équipe pourrait ne pas être une priorité alors que c’est certainement le pilier de la réussite.
Les Fondements d’une Communication Efficace
Les fondements d’une communication dans une équipe qui se doit être efficace :
- Clarté et Précision Les messages doivent être clairs et précis. Les personnes concernées sont identifiées rapidement, le sujet ne doit pas laisser d’ambiguïté, la demande est décrite avec précision pour passer à l’action. Le conseil est de relire le message et de se poser la question :”Le message est-il compréhensible pour une personne ne faisant pas parti de l’équipe? ”
- Écoute Active L’écoute active est le point incontournable pour mettre en place une communication efficace au sein de votre équipe. Le ROI ou le retour sur investissement de ce temps “perdu” à écouter et à échanger avec vos collaborateurs est incomparable. Soyez disponible pour écouter et échanger : disponibilité physique et intellectuelle : A banir “Je finis un mail mais vas y je t’écoute”. Posez des questions pour approfondir. Reformulez les dires afin que votre interlocuteur se sente compris. La confiance et la collaboration seront renforcées.
- Feedback Constructif Effectuer des feedback constructifs et positifs est un exercice central pour construire cette communication. Les règles à respecter : Débriefer rapidement Parler que de l’action observée et que de celle-ci et la conclusion de votre échange est sur ce feedback et ne doit pas déboucher sur un autre sujet. Avoir un retour positif sincère par son manager est motivant, cela valide que le collaborateur est bien à sa place. La performance individuelle et collective ne peut que progresser.
Stratégies pour Améliorer la Communication un sein de votre Équipe
Utilisation d’Outils de Communication Appropriés
Comment est organisée votre équipe? Travaillez-vous à distance pour certains? Les heures d’intervention pour une partie de l’équipe sont-elles en décalées avec une autre? Votre équipe commence et finie toujours à la même heure?
En fonction des contraintes de votre environnement, un choix sera à effectuer entre les différents outils :
- messageries instantanées
- emails
- plateformes collaboratives
- management visuel
- briefing-deriefing
- …
Établissement de Protocoles de Communication
Mettre en place des règles limitera les conflits. Rien de plus agaçant de trouver des sujets en décalage sur un fil whatsapp : énervement, perte de temps et apparition de conflit interpersonnel par manque de process donné.
En tant que manager il est nécessaire de poser les limites de l’utilisation des outils de communication, pour chaque canal de communication définissait un process et les termes d’utilisations. Vous et votre équipe trouveront à coup sûr un gain de temps, d’énergie et de productivité.
Encouragement de la Transparence
La transparence dans la communication aura plusieurs vertus.
La première est de créer une confiance. Une communication transparente sur les enjeux de l’équipe où les objectifs, les difficultés et autres sujets du moment seront annoncés, est une base de la communication en milieu professionnel.
Créer de la convivialité avec une communication organisée, renforcera les liens entre les membres de votre équipe. L’entre aide et la solidarité dans votre équipe va se construire de mois en mois.
En tant que manager commencez par montrer le bon exemple, faites tomber le masque. Montrez votre vulnérabilité et soyez prêt à demander de l’aide. Votre équipe par mimétisme en fera de même. Accepter ses limites et trouver des solutions par de l’entre aide, formation, accompagnement, délégation accélérera l’atteinte de vos objectifs.
Les Obstacles Courants à une Bonne Communication
- Barrières Culturelles et Linguistiques
La prise en compte des différences culturelles, des langues, viendra complexifier la bonne mise en oeuvre de la communication dans l’équipe. Prenez un certain temps pour “enquêter” sur ces différences.
Elles seront forcément à prendre en compte lors de l’établissement de vos process.
- Différences de Personnalité
Sur le même principe, les différentes personnalités au sein de votre équipe auront chacun une manière différente de s’exprimer. Il faudra s’adapter au risque de gérer de l’incompréhension entre les individus.
Un team building basé sur la façon de communiquer sera un moyen pertinent pour optimiser la communication. La méthode DiSC en est un parfait exemple.
- Résistance au Changement
A implanter des nouveaux process ou outils de communication, ces changements perturberont le quotidien. Une partie de votre équipe sera alors résistante à ces changements.
Actionnez alors l’outil conduite de changement. Une méthode qui vous permettra d’initier des changements.
Conclusion : Vers une Communication dans une Équipe Optimisée
La communication dans un équipe est primordiale. Elle doit être observée, étudiée afin d’agir et de réagir. Les réponses à l’animation de cette communication sont diverses en fonction des enjeux, des caractéristiques des membres de l’équipe. N’hésitez pas à effectuer du benchmarking pour gagner du temps sur la mise en place de vos actions.
Une communication optimisée est une équipe heureuse, présente et engagée.