
Coach Manager : La Posture Essentielle pour un Leadership Moderne
Introduction : Qu’est-ce qu’un Coach Manager ?
Coach manager ou manager coach et une posture incontournable pour faire grandir votre équipe au quotidien. Cette posture est orientée collaborateur, l’objectif est de faire émerger les meilleures actions par votre collaborateur lui-même.
Cette technique demande une certaine maîtrise de questionnement, écoute active, de maîtrise de soi. Cependant, elle est une méthode imparable pour une montée en compétence de vos équipes à coup sûr.
Dans un monde de travail en constante évolution où les collaborateurs attendent de plus en plus un bien-être, une autonomie, une réalisation de soi, le coach manager s’imposera à cette demande.
Découvrez maintenant, comment mettre en oeuvre cette posture, les compétences clés et comment les acquérir.
Les Principes Clés du Rôle de Coach Manager
1. Favoriser l’Autonomie et le Développement des Collaborateurs
Cette posture de Coach manager ou manager coach a pour objectif de favoriser l’autonomie et l’engagement des collaborateurs et met évidemment l’humain en priorité.
Cette posture implique d’aller chercher les réponses en échangeant avec votre collaborateur.
L’intérêt pour son collaborateur est crucial. Un questionnement pertinent est mis en place afin de créer un échange qui permettra de créer un plan d’actions. C’est grâce à ces questions que votre collaborateur pourra s’auto analyser et se proposer des actions à lui même pour s’améliorer.
Définir ses propres actions est tellement plus engageant que d’attendre qu’une personne tierce nous les impose.
Donner une solution toute faite et quasi immédiatement pourra mettre en difficulté votre collaborateur alors que vous pensiez lui apporter la solution et lui faire gagner du temps. C’est le syndrome du “ya qu’à faut qu’on”.
2. Créer un Climat de Confiance
Un climat de confiance est essentiel pour faire émerger les actions de ses collaborateurs. En effet, lors de cet échange, le collaborateur sera peut-être amené à énoncé un manque de compétences à son hiérarchique et cela n’est pas aisé à faire lorsque la confiance n’y est pas.
Un travail en amont de cette posture coach manager ou manager coach est à effectuer : montrez à vos collaborateurs que le droit à l’erreur existe, qu’il y a une réelle absence de jugement dans l’équipe.
En tant que manager et futur coach manager, vous pouvez en premier lieu exposer vos limites, les compétences sur lesquelles vont souhaitez progresser. Et pourquoi pas aller chercher de l’aide au sein de votre propre équipe.
De plus, instaurer une écoute active au sein de votre équipe initiera vos futurs “séances de coaching”.
Les Compétences Clés d’un Coach Manager
1. Intelligence Émotionnelle
La maîtrise de soi c’est à dire détenir une intelligence émotionnelle : comprendre ses émotions et celle de ses interlocuteurs pour agir ou non sciemment.
Imaginez-vous débutant une posture de coach manager ou manager coach en ne pouvant pas garder votre sang froid face à certaines explications qui ne vous satisfassent pas. Vous prenez le lead et rappeler vos attendus, votre intervention sera apparenté à une reprise d’autorité plus tôt qu’un moment propice à développer les compétences de votre collaborateur. Action loupée!
Donc cette intelligence émotionnelle vous permettra de maitriser vos émotions pour être focus sur l’exercice demandé : échanger avec votre collaborateur et lui et lui seul qui pourra exposer ses émotions et proposer son plan d’actions sans jugement de votre part.
2. Communication Bienveillante et Efficace
Une fois que vous maîtrisez vos émotions, utilisez votre ou vos techniques de communication bienveillante :
- cnv management : la communication non violente pour le management.
- la communication assertive : s’affirmer tout en respectant l’autre.
- …
La maîtrise d’une technique de communication est essentielle pour échanger avec votre collaborateur et faire en sorte qu’il se sente libre d’exposer ses difficultés ou de pouvoir proposer des solutions innovantes.
3. Capacité d’Adaptation
Votre équipe est composée d’une pluralité de personnalité, et toutes et tous réagissent différemment. Adapter son discours, sa façon de communiquer est un incontournable.
Pour cela, il faut pouvoir se connaître et notamment connaitre sa façon de communiquer (méthode DISC).
Et votre capacité à vous adapter sera votre meilleur allié pour gérer les situations complexes ou les temps de crises.
4. Maîtrise des Techniques de Coaching
La première technique de coaching à maitriser est le questionnement ouvert, non orienté et sans apriori. elle vous demandera une certaine réflexion avant de poser votre question, évidemment votre discours s’en sentira plus lent et donc propice à la réflexion et à l’analyse.
Le deuxième point essentiel à maîtriser et la définition de l’objectif qui devra être énoncé par le coaché et non par vous.
Pour aider à définir l’objectif de votre collaborateur, utilisez la méthode SMART.
Pourquoi Adopter une Posture de Coach Manager ?
Le coaching s’est développé durant les dernières années, coach en développement personnel, coach en entreprise, coach en …, cette prise en compte de l’autre et la volonté de faire émerger les capacités en chacun de nous est une belle avancée. Et cela fonctionne!
La mise en place de cette posture de coach manager ou manager coach fera évoluer les compétences de votre équipe.
Le résultat attendu est de pouvoir s’appuyer sur une équipe autonome et de plus en plus compétente et performante.
Vos collaborateurs se sentent écoutés et valorisés. Le sentiment d’appartenance est forcément renforcé.
« 75 % des collaborateurs affirment qu’un manager coach améliore leur satisfaction au travail. »
Conclusion : La Posture de Coach Manager, une Clé pour l’Avenir du Leadership
Vous n’avez pas encore testé cette posture? N’attendez plus, lancez-vous.
Le retour sur le temps passé à échanger avec vos collaborateurs en one to one sera inestimable :
meilleure performance, meilleur engagement, turnover en baisse.
Et en plus une reconnaissance de vos collaborateurs et ça, c’est bien inestimable.

Arnaud Lalande
Consultant Formateur en conduite de changement – Editeur du Site UpManager.fr
Diplômé de l’IGS – 3ème Cycle Responsable Management et Développement des RH – Coach RNCP HEDC